top of page
Rechercher
  • éditions Myriel

Classique russe


Publication des Ex-hommes, de Maxime Gorki dans la collection Nouvelles d'hier. Les ex-hommes sont un classique du genre de la nouvelle russe.

La 4ème de couverture:

Enfant pauvre, être sensible parmi les déclassés, Gorki doit toute son ascension à ses formidables dons d’autodidacte. Tout d’abord journaliste, il rentre très tôt en littérature et en militance. Son œuvre sera engagée, c’est très vite une évidence pour lui. Il ne peut y avoir d’autre Littérature que la Littérature en prise avec les souffrances de son époque.

C’est fort de ces principes que Gorki s’imposera comme l’un des précurseurs du réalisme socialiste. Compagnon précoce des premiers bolchéviques ; Gorki subira l’exil, la torture, les prisons en réponse à ses convictions.

Auteur prolixe, Gorki laissa une œuvre profuse et fertile, essentiellement soucieuse de dénonciation et d’engagement. En atteste Les ex-hommes, nouvelle sur les bas-fonds et les injustices de la Russie en prise avec un tsarisme finissant.

Gorki y dépeint le quotidien touchant et rude d’une bande de déclassés refaisant le monde, niant l’injustice et le mépris par l’imaginaire. Il y a là Tapia, le maître d’école, le Regaton, le diacre Tarass ou encore Nokei Amissimov. Humanité réduite, ces hommes ont chacun une fonction. Leurs défauts font la joie des autres, leurs qualités organisent la solidarité. Entre entraide et perdition, chacun se raconte. La vie que l’on conte aux autres fait élévation, elle est une leçon. Alexei Smitov, lui, fut garde-forestier avant dans arriver là ; Martianov connut même les hauteurs de la société avant ces bas-fonds. Dans sa vie d’avant, Martianov fut inspecteur des prisons. Il était un homme à l’époque, on le considérait. Il y avait comme de l’estime dans le regard des gens à son passage. Lors d’une discussion avec Sontsev, Martianov s’en fait la remarque de cette estime perdue. Fut un temps où tous ces parias furent hommes. À présent qu’ils ne sont plus rien, ils sont des ex-hommes.

Dans cette nouvelle touchante, Gorki relate la vie poignante de ces déclassés pleins d’humanité.

La couverture:


3 vues0 commentaire
bottom of page