top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteureditionsmyriel

Le cœur obsidienne, Grégory Vuibout, parution numérique

Parution au format numérique du dernier roman de Grégory Vuibout: le coeur obsidienne. Parution effective le vendredi 31 mars 2023. Parution dans le cadre de la collection Myriel noir. Lire la 4ème de couverture: Roche volcanique noire et dure comme un corps qui ne se brise pas, matière sombre gorgée de silice ; c’est à ça que ressemble de l’obsidienne, mot plein de mystère pour qualifier le cœur sec de Valérie-Anne, l’une des protagonistes de cette triste histoire.

Méchante avec tout le monde, à commencer par sa propre fille Romane, Valérie-Anne est prête à tout pour taire le terrible secret de famille qu’elle a pris soin d’enterrer là où personne n’oserait penser chercher. Mais lorsqu’arrive la grande crue de 2018 qui ravage Sastingues, voilà que Valérie-Anne est obligée de se rendre à la raison : un homme sait tout et, pire du pire, cet homme la fait chanter.

Que va-t-elle oser tenter pour éteindre ce trop-plein de curiosité ? Puis Romane qui commence à poser toutes ces questions un peu partout ; c’en est trop pour Valérie-Anne, sa décision s’impose à elle comme s’affirme une évidence : tout est de la faute des autres, Aurélien en tête, ce gendre qu’elle déteste par-dessus tout, c’est à la Terre entière qu’elle en veut, c’est à l’humanité dans son ensemble qu’elle voue ses haines et ses revanches : on veut qu’elle cède, alors Valérie-Anne n’a plus le choix : tout ce petit monde va mourir.

Roman pour une folie, entre poids des remorts et constat d’enfermement, Le cœur obsidienne raconte le lent processus de destruction qu’enfante la haine, sentiment d’outre-rationalité que rien ne tempère.

Le cœur obsidienne est la septième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel. Voir le visuel de couverture:


1 vue0 commentaire
bottom of page