top of page
Rechercher
  • éditions Myriel

Parution définitive pour La bataille de la vie, Charles Dickens


Dans le cadre de notre entreprise éditoriale s'attelant à une publication au format numérique des grands contes de Noël de Charles Dickens, publication de La bataille de la vie. Ce conte, publié en 1850, paraît dans la collection les victoriens.

4ème de couv:

Conte de Noël parmi les plus célèbres de Charles Dickens, La bataille de la vie est à la croisée des genres. Conte, histoire d’amour, récit caractérisant une époque, La bataille de la vie voit s’exprimer tout le génie dickensien. En peu de mots, le temps d’un simple conte, Dickens y restitue une époque, une ambiance, celle des périodes de Noël de l’ère victorienne.

L’action se déroule dans un village anglais, célèbre endroit d’une grande bataille militaire passée, où s’affrontent les différents membres d’une famille. Il y a là deux sœurs, Marion et Grâce ; leur père, médecin et notable local ; la domesticité, Clémency et M. Bretagne, que rejoignent deux juristes, souvent accompagnés de leurs femmes, les couples Snitchey et Craggs. Ce décor humain posé ; Dickens met en scène une belle histoire d’amour que le passage du temps viendra régler, lorsque Marion, disparue, réapparaîtra afin de tout expliquer à sa sœur Grâce du beau sacrifice auquel elle voua son existence pour le bonheur de toute sa parenté.

Cruel, lumineux de lucidité, auteur magnifiquement fort, Dickens offre avec La bataille de Noël l’un de ses textes les plus célèbres.


4 vues0 commentaire
bottom of page