top of page
Rechercher
  • éditions Myriel

Apologie


Parution de Prières pour demander à Dieu le bon usage des maladies de Blaise Pascal. Le titre paraît dans la collection Les militants.

Lire la 4ème de couv.:

Engagé à partir de 1656 dans une Apologie de la religion chrétienne, Pascal voit son état de santé brusquement se dégrader moins de trois ans après. Homme encore jeune, il n’a pas même trente-sept ans lorsqu’ainsi la maladie soudainement se rappelle à lui, homme à qui il ne reste que trois ans à vivre, la mort le fauchant à trente-neuf ans, Pascal adresse de douloureuses prières à Dieu en 1659 sur son lit de souffrance. Dans Prières pour demander à Dieu le bon usage des maladies s’engage un dialogue profond et bouleversant entre Dieu et sa création, entre un homme à l’état de misère, et Dieu s’en cachant, ne s’en comprenant qu’impossiblement.

Loin du Pascal s’essayant à l’apologie, à la démonstration du bon sens, du salutaire pari à tenter concernant ses questions de foi, loin du polémiste en théologie, défenseur d’une doctrine, courageux avocat de la cause janséniste, il se montre chrétien frêle dans Prières pour demander à Dieu le bon usage des maladies. Ses prières rejoignent l’infini ; elles tâchent, pourquoi pas, de trouver sens à la douleur, de s’expliquer le bienfondé de ce qui ne se comprend pas, se rêvant apte du fait de pouvoir tout comprendre de la vie à laquelle nous destine Dieu.

Texte touchant, texte bouleversant, Prières pour demander à Dieu le bon usage des maladies est ce qui compte de plus intime à lire du grand projet en apologie et explication que Blaise Pascal engagea.

visuel de couv.


6 vues0 commentaire
bottom of page